Cabinet Jean AVIER

Organisme de formation agréé - réponse en 4h (jours ouvrés)

Quel rôle de l'expert-comptable et
pourquoi faire appel à un expert-comptable

L’expert comptable sécurise vos obligations comptables, fiscales et sociales en engageant sa responsabilité professionnelle dans le cadre de ses interventions.
A la fois intervenant extérieur et partenaire, il apporte son expertise et ses compétences pour maîtriser l’environnement de l’entreprise et assurer dans un intérêt commun le développement de l’activité.
Grâce à son réseau professionnel, il interagit avec les autres partenaires tels que : administrations, organismes sociaux, banques, avocats, notaires…
Professionnel de la comptabilité en tout genre, l’expert-comptable travaille soit seul, soit au sein d’un cabinet. Ses missions sont nombreuses, mais il surveille, contrôle, tient la comptabilité de PME ou TPE, mais également d’artisans, d’agriculteurs, de médecins ou d’établissements divers. Quelles sont exactement les tâches qui lui incombent ? Zoom sur un métier encore méconnu, mais indispensable actuellement.

les missions d'un expert comptable
0

 
clients nous
font confiance

0

 
des clients du Cabinet recommandent nos services

0

 
experts pour
vous accompagner

0

 
d'expérience

devenir un expert comptable

Quelles études pour devenir expert-comptable ?

Pour devenir et exercer le métier d’expert-comptable, il convient d’obtenir trois diplômes, à savoir :

Suite à l’obtention de ces 3 diplômes, il est important de réaliser un stage rémunéré pendant trois ans, qui devra être validé puis il faudra passer l’examen final, divisé en trois épreuves, l’une écrite portant sur la légalité des comptes, une autre également écrite sous la forme de QCM et enfin une soutenance d’un mémoire.

Les qualités indispensables au métier d’expert-comptable

L’expert-comptable devra être extrêmement rigoureux et avoir une éthique très stricte. Il sera également doté d’un esprit d’analyse et de synthèse très pointue. Très disponible et à l’écoute de ses clients, il instaurera une relation formelle avec l’exigence d’un bon contact personnel. Enfin, on notera que l’expert-comptable devra être un excellent gestionnaire et s’entendre avec tous les membres de son cabinet afin d’assurer une cohésion d’équipe.

les qualités d'un expert comptable
déontologie de l'expert comptable obligatoire

Ordre des experts-comptables : la déontologie

Chaque professionnel inscrit à l’Ordre des experts-comptables peut se revendiquer comme expert-comptable et exercer la profession. L’adhésion à l’Ordre des experts-comptables oblige à prêter serment et à s’engager afin de respecter le code de déontologie des experts-comptables. Toutes les règles et les obligations qui sont à suivre dans le cadre de la profession sont scrupuleusement inscrits comme le devoir envers les clients, les modalités de règlement des litiges, la fixation des honoraires, l’obligation de transparence en cas de transfert de dossiers, l’éthique et bien entendu la discrétion.

La comptabilité ainsi que la réalisation des comptes annuels exigent le suivi de procédures strictes. L’expert-comptable se doit de respecter les normes comptables en vigueur à la lettre, dans le cadre de la réalisation de toutes ses missions. Ces dernières sont consignées dans le référentiel normatif de l’Ordre des experts-comptables ainsi que dans la norme professionnelle qui s’applique à la mission d’audit d’états financiers (ISA). On notera que ces documents sont mis à jour, tous les ans, selon les évolutions des réglementations et les obligations comptables.

ILS FONT CONFIANCE AU CABINET JEAN AVIER

Les plus grands partenaires pour tous vos projets

Quelles sont les missions de l'expert-comptable ?

Les missions de l' expert-comptable varient selon les besoins de ses clients et peuvent être variées, mais l’on retrouve principalement :

  • La mise en place d’une comptabilité adaptée,
  • La tenue et la surveillance de cette comptabilité,
  • L’externalisation de la fonction administrative et comptable,
  • L’établissement de situation intermédiaire
  • La révision des comptabilités informatisées, à savoir le respect des règles comptables et des règles de gestion, la sécurité des systèmes informatiques, l’archivage,
  • L’élaboration des comptes annuels de l’entreprise,
  • L’élaboration des budgets prévisionnels,
  • Le calcul des coûts de revient,
  • L’instauration d’une comptabilité analytique,
  • La gestion comptable de l’entreprise.
  • L’assistance à la création d’une entreprise, le suivi des projets d’investissement, le contrôle budgétaire et l’élaboration des tableaux de bord.
  • L’assistance à la gestion de trésorerie, l’assistance à la recherche de différents financements, suivi des relations avec les divers organismes bancaires et financiers,
  • La formation, comme établir un plan de formation et une aide aux recrutements,
  • Le conseil aux entreprises en situation de difficulté, comme la restructuration ou les plans de continuation,
  • Le conseil à l’export comme la recherche de partenaires à l’étranger, la relation avec différents organismes de financement et les analyses de marché,
  • L’évaluation d’entreprises dans le cadre de cessions, d’apports, de successions, de partages, de donations o encore de transmissions.
  • L’établissement des bulletins de paie ainsi que les déclarations sociales,
  • L’assistance à la gestion du personnel,
  • La mise en place de systèmes d’intéressement, mais également de système de prévoyance ou encore de retraite adaptées à chaque cas.
  • L’établissement des déclarations fiscales,
  • L’optimisation de la gestion fiscale de chaque entreprise,
  • La gestion fiscale générale et globale,
  • L’assistance en cas d’un contrôle,
  • La représentation en cas de contentieux devant la commission départementale des impôts directs, mais également devant la commission de de conciliation.
  • Le choix de sa forme juridique,
  • L’assistance pour toutes les formalités,
  • La préparation des opérations de constitution, mais aussi d’augmentation de capital et de transmission.
  • Les études d’opportunités et des différents besoins,
  • L’élaboration d’un cahier des charges,
  • L’assistance pour le choix des logiciels de gestion,
  • L’audit de l’entreprise (audit des comptes dans le cadre d’une prise de participation, ou encore d’un rachat d’entreprise, mais également audit juridique, fiscal, audit social ou organisationnel).

Que ce soit au sein d’un petit ou d’un grand cabinet d’expert-comptable, ce dernier dirige son équipe et s’affiche comme le garant de la bonne tenue comptable. Il a un rôle de révision et de conseils. Il est également le seul à bénéficier d’une assurance responsabilité civile professionnelle qui couvrira ses clients en cas d’erreur professionnelle. Les missions des experts-comptables et de son équipe sont librement élaborées avec l’entreprise au tout début de leur collaboration. Souvent comparé au médecin traitant d’une entreprise, l’expert-comptable a besoin d’échanger et d’interagir avec ses clients tout au long de l’année, même si plusieurs dates butoirs sont principalement à gérer avec rigueur.

Depuis plus de 40 ans, le Cabinet AVIER vous accompagne dans la gestion de votre patrimoine et de votre fiscalité. Nos experts-comptables à Aix-en-Provence vous conseillent sur les démarches à suivre afin de faire un point sur votre situation et de vous donner toutes les cartes en main pour que vous réussissiez votre projet.

Demandez à être contacté par un expert pour étudier votre projet

Loïs MOURRAIN
Loïs MOURRAIN
28/06/2023
Affaire familiale sérieuse, nous confions nos dossiers les plus complexes auprès de leur service de qualité, mon père et moi même sommes clients depuis plusieurs années, fiabilité, réactivité, souplesse, je les recommande pour leur authenticité et leurs compétences.
gérôme grandvallet
gérôme grandvallet
28/06/2023
Excellente collaboration avec ce cabinet comptable depuis plusieurs années... Professionnalisme, rigueur, réactivité, conseil, sympathie... Tout ce qu'on attend pour la gestion comptable de son entreprise. Je recommande!
Serge Mourrain
Serge Mourrain
28/06/2023
le cabinet comptable avier est un cabinet comptable avec des collaborateurs (trices) tres accueillants et competants. je recommande vivement leurs services a ceux qui cherchent un cabinet a l ecoute des projets et aussi a ceux qui cherchent une equipe prete a les soutenir dans la gestion quotidienne de leur entreprise.
Rodolphe Tourdias
Rodolphe Tourdias
27/06/2023
Je souligne la disponibilité et professionnalisme de ses collaborateurs sur plusieurs sujets. Ce cabinet sait instaurer un climat de confiance et le perdure dans le temps.
yohan grosso
yohan grosso
27/06/2023
Merci à toute l’équipe mention spéciale pour Lindsey pour les conseils et le suivi de notre société depuis 2018
Calvo Lucas
Calvo Lucas
25/06/2023
Je remercie grandement le cabinet Jean Avier pour la qualité de ces conseils !
mag malki
mag malki
20/06/2023
Le Cabinet Avier nous suit depuis plus de 10 ans et s occupait de l un de nos proches bien avant. Nous avons toujours été très satisfaits de leur travail. Ils sont très professionnels et très sympa aussi. Un cabinet à dimension humaine. Notre société n est pas grande mais nous nous sentons considérés. Nous avons déjà recommandé le Cabinet Avier à des connaissances, les yeux fermés ! Merci à tous et bonne continuation.
Cat M
Cat M
20/06/2023
Un cabinet d'expertise comptable professionnel à la hauteur de mes attentes. Accessible, disponible, à l'écoute, humain et rigoureux ! Le Cabinet AVIER a su s'adapter à l'évolution et au besoin de mon entreprise. Je recommande.